Plan papier.pdf de L'isle d'Espagnac

L’Isle d’Espagnac, 5467 habitants au dernier recensement en date du 1er janvier 2010, fait partie de la Communauté d’Agglomération du Grand Angoulême (ex COMAGA)  encore appelée depuis 2010 "GrandAngoulême". Très largement accolée à sa voisine, L'Isle d'Espagnac est très au contact d’Angoulême à tel point qu’il n’existe pas d’espace libre entre les 2 communes. A proximité du centre d’Angoulême et encore plus de la gare SNCF, L'Isle d'Espagnac bénéficie d’une excellente desserte par le réseau de bus de la STGA (Société de Transport du Grand Angoulême) tant en semaine que le week-end.

Sa situation entre 2 grandes voies de communication : l’axe Angoulême - Paris et l’axe Angoulême - Limoges en a fait un territoire de grand passage.

Dans ce périmètre délimité par ces 2 grands axes s’est établi dans le passé un foyer intense d’activités artisanales d’abord, favorisées par la présence d’un cours d’eau « la Font Noire », industrielles ensuite lors de la création du Syndicat mixte pour le développement industriel de l’agglomération d’Angoulême devenu la Zone Industrielle n°3.

Dans la plus importante zone d’activité gérée par GrandAngoulême et située pour une bonne partie sur le territoire de L'Isle d'Espagnac, se côtoient des entreprises aux dimensions internationales (comme OMIA) de grands noms de la filière graphique ou de l’industrie électrique ou mécanique (Télémécanique - Schneider, Rotanotice) et de nombreuses PMI (Miroiteries de l’ouest, IGS, des imprimeries).

Mais l’Isle d’Espagnac se distingue aussi par son caractère « rurbain », qu’elle a su préserver en dépit d’un urbanisme en grande partie pavillonnaire, induit par la poussée démographique au dix-neuvième et vingtième siècle.

Certains quartiers, comme le Vieux Chaumontet ou la rue de l’Etang ont conservé un aspect typiquement charentais et campagnard, aux portes d’Angoulême. Aujourd’hui encore les derniers lotissements : la Résidence Arc en Ciel, l’Orée des Bois, le Domaine de Bois Menu, le Clos d'Espagnac se sont implantés en bordure des parcelles forestières. D'autres sont à venir, comme le futur lotissement de la Grande Versenne comportant 44 logements à vocation social qualifié Haute Qualité Environnementale et celui des Prises de Giraud.

La construction du parc des expositions sur le site de Bel Air, l'Espace CARAT, offre depuis 2007 des surfaces d’exposition de 5500 m² pour des salons et jusqu’à 7000 places pour des concerts ou spectacles d'affiche nationale. Elle peut aussi se transformer en salle de sport pour des manifestations sportives de haut niveau.

Il a reçu le label "France Congrès" en septembre 2010 pour la qualité des fonctionnalités offertes lors du Congrès National des Pompiers à cette même période.

Situation de la commune dans la Communauté d'Agglomération du Grand Angoulême en savoir plus
comaga_lisde