L’heure des vacances (ou du retour) a bientôt sonné, mais avant de profiter de la plage et des belles soirées d’été, vous avez sans doute de la route à faire. Les embouteillages, l’agitation des enfants à bord et la chaleur vous angoissent déjà… Alors pour que le trajet se déroule en toute sérénité et sécurité, n’improvisez pas !...

Découvrez dans le dossier des conseils pratiques pour vous aider à organiser votre voyage : de la révision de la voiture jusqu’à la préparation du trajet, des sources d’information sur le trafic et la météo jusqu’à la meilleure manière de prévenir le mal des transports, en passant par les dispositifs de retenue, les jouets qui peuvent être emportés sans danger ou les précautions à ne pas négliger (verrouillage des portières, vitres fermées...).

Pour  ne rien oublier : check list !

Mon permis de conduire français me permet-il de conduire en Grande-Bretagne ? Le gilet de sécurité est-il obligatoire en Espagne ? Faut-il allumer ses feux le jour en Italie ?…
Vous trouverez dans le dossier des conseils pour bien voyager en Europe et les principales réglementations de 17 pays (+ la France) sous forme de fiches.

Pour chaque destination, faites le point sur les règles et pratiques de conduite en vigueur dans le pays : limitations de vitesse, alcoolémie, usage du téléphone portable au volant, port de la ceinture de sécurité, équipements obligatoires…

d’un coup de chaleur. Le dossier présente les principales actions à mener contre l'hyperthermie.

Les nourrissons et les enfants en bas âge, ainsi que les personnes âgées s’adaptent moins facilement à des températures élevées que les adultes et courent un risque de déshydratation très rapide.

La règle d’or : ne jamais laisser seul un enfant dans un véhicule, même pour une petite course. En effet, même avec une température extérieure autour de 15-20°C, la température à l'intérieur de votre véhicule peut monter au dessus de 45°C. L'augmentation de la température y est très rapide : 10°C en à peine 10 minutes et peut mettre en danger votre enfant. Attention aussi à tous les éléments extérieurs ou tous les changements qui peuvent vous perturber et vous faire oublier la présence d’un enfant à l’arrière du véhicule.