Lancement de la collecte de dons pour la restauration de la Grille XVIIIème siècle dite « des Mérigots »
Le froid presque polaire n’a pas rebuté la cinquantaine de personnes présentes aux Mérigots le samedi 25 février à 14h00 pour suivre la visite conférence magistralement orchestrée par Lisa du service Pays d’Art et d’Histoire de GrandAngoulême. La jeune guide a présenté l’histoire de ce lieu, d’abord une maladrerie (ou une léproserie), puis un logis qui va connaître différents propriétaires. Elle a ensuite retracé l’histoire de la Grille du XVIIIème siècle de l’abbaye des moniales de Beaulieu qui s’est retrouvée au début du XIXème siècle en ce lieu et qui a connu bien des turpitudes avant qu’elle ne soit enfin restaurée puis présentée dans quelques mois à l’entrée du parc François Mitterrand. Elle a aussi relaté l’histoire des demoiselles Corset et Carpentier qui, devenues propriétaires de ce lieu en 1930, en ont fait une école pour recevoir les pupilles de la nation avant sa vente à la commune pour une somme dérisoire en 1950 et sa transformation en un groupe scolaire qui prendra le nom de Corset et Carpentier en 2001, en hommage à ses bienfaitrices.
Une plaque a été apposée sur les grilles de l’école présentant le travail de l’artiste Laure Fatus réalisé dans le cadre du projet des « Fantômes de GrandAngoulême » (associant le service Pays d’art et d’histoire, le service Culture de GrandAngoulême et le Collectif d’artistes Paon) qui met à l’honneur une figure passée marquante de la ville réelle ou fictive et intitulé « Les Bienfaitrices ». Monsieur Roland Jean Duqueroix et Madame Michèle Aupy (voisine de l’école des Mérigots) ont raconté des anecdotes concernant les demoiselles et la vente du logis des Mérigots en 1950. La balade commentée s’est terminée par une déambulation sur la commune afin de découvrir l’évolution de l’architecture spaniacienne, de l’Art déco à nos jours.
La collecte de dons* pour la restauration et l’installation de la Grille a été officiellement lancée ce jour-là après la signature du partenariat entre la Municipalité représentée par le Maire adjoint à la Culture et à l’Éducation Jean-Christophe Pèbre d’un côté et Madame Laurence Loubersac de la Fondation du Patrimoine, de l’autre. Cet après-midi s’est achevée dans la salle des mariages par un moment convivial et le début des dons de généreux mécènes.
* Les dons versés à la Fondation du patrimoine sont déductibles de l’impôt sur le revenu (IR) des personnes physiques à hauteur de 66 % du don et dans la limite de 20 % du revenu imposable. Ainsi, un don de 100 euros représente une réduction d’impôt de 66 euros. Votre don ne vous coûte donc que 34 euros.