La Municipalité a mis en place 8 Conseils de quartier permettant aux habitants de la ville de L’Isle d’Espagnac de s’exprimer. Ces Conseils de quartier offrent la possibilité d’interpeller la Ville sur des questions qui concernent la vie du quartier et de faire des propositions qui vont dans le sens de l’amélioration de la vie des habitants. Au travers de ces Conseils de quartier, les habitants peuvent également proposer des projets pour la vie du quartier. Un budget est alloué par la commune pour la mise en œuvre de ces projets : Le Budget Participatif (BP).
QU’EST-CE QU’UN BUDGET PARTICIPATIF ?
Le BP est un processus de démocratie participative dans lequel des citoyens peuvent affecter une partie du budget de leur collectivité territoriale à des projets afin d’améliorer la vie au sein des quartiers. Le budget participatif dispose d’une enveloppe pour la réalisation de projets. Celle-ci est déterminée lors de l’élaboration du budget global de la collectivité.
Rappelons qu’en 2025, plusieurs projets ont été proposés au travers des Conseils de quartiers. Ont été retenus après consultation des habitants :
- Signalétique aux abords de l’école Le Cormier (Azalée)
- Lutte contre les incivilités des fumeurs (Glycine)
- Réouverture du « chemin historique » (Dahlia)
- Création d’un terrain de pétanque (Coquelicot)
- Réaménagement du Parc François Mitterrand (commune)
COMMENT DÉPOSER VOS IDÉES ?
Lors des prochains Conseils de quartier, vous aurez la possibilité de déposer des idées de projets par le biais du formulaire inséré dans ce numéro de L’Isle Infos. Un règlement du BP est en ligne sur le site internet de la Ville. Vos référents de quartier resteront à votre écoute pour vous accompagner dans cette démarche.


