Agent en charge des élections et du service à la population
Cadre d’emploi des Adjoints administratifs territoriaux
Placé(e) sous l’autorité du Maire et de la Directrice Générale des Services, vous serez chargé(e) du suivi des élections et du service à la population.
Activités
Mission élections :
– Tenir à jour le fichier électoral (inscriptions, radiations) et mise à jour du Répertoire Electoral Unique
– Assurer la relation avec les différents services concernés (Préfecture, Tribunal et autres administrations)
– Mettre en place l’organisation matérielle des scrutins
– Préparer les convocations des assesseurs et composition des bureaux de vote
– Réceptionner et enregistrer les procurations
– Délivrer les cartes électorales
– Editer les listes d’émargements
– Organiser les commissions de contrôle et s’assurer de la régularité des listes électorales
– Assurer la veille juridique sur ce domaine
Mission recensement de la population :
– Effectuer le découpage de la commune en part égale
– Déterminer le nombre d’agents recenseurs
– Mener les entretiens de recrutement des agents recenseurs
– Assurer les réunions entre la collectivité et l’INSEE
– Effectuer le travail de repérage avec les agents recenseurs
– Enregistrer via internet les résultats au jour le jour
– Clôturer et classer les bordereaux de recensement
Mission recensement citoyen
– Inscrire les jeunes sur la liste de recensement
– Etablir les listes de recensement par trimestre
Mission du service étranger
– Accueillir le public et répondre aux demandes
– Constituer les dossiers de cartes de séjour, attestation d’accueil et regroupement familial
Etat-Civil
– Accueil physique et téléphonique du public en lien avec le service état civil
– Etablissement, traitement, contrôle des dossiers état civil (décès, pacs, mariage, reconnaissances, changement de nom et prénom)
– Tenue des registres d’état civil et délivrance des actes
– Apposition des mentions marginales sur informatiques et sur registres
– Traitement des demandes d’actes par COMEDEC
Funéraires
– Achat et renouvellement des concessions
– Traitement des opérations funéraires (inhumations, exhumations, travaux)
– Soutien à la démarche « reprise de concessions »
Savoir-faire
– Se positionner en tant que garant du bon fonctionnement des scrutins
– Planifier, organiser l’activité en vue de respecter les échéances
– Appliquer une réglementation, une norme, une procédure afin de répondre à une demande
– Etre en capacité à communiquer et se faire comprendre par écrit
– Avoir le sens du contact, amabilité, qualité d’écoute et de dialogue
– Respecter les textes réglementaires du code électoral
Savoir-être
– Etre capable de rendre compte à sa hiérarchie et alerter si nécessaire
– Etre pondéré, nuancé, faire preuve de tact et d’habileté dans sa relation avec autrui
– Faire preuve de retenue dans la divulgation d’informations et être capable d’en respecter la confidentialité ;
– Faire face à la nouveauté et au changement
– Avoir le sens de l’organisation, être rigoureux(se) et réactif(ve)
– Etre polyvalent et force de proposition
– Travailler en équipe ou en autonomie
– Avoir la notion du service public
Profil
– Diplôme : Bac
– Expérience confirmée sur un poste similaire particulièrement dans le cadre d’organisation de scrutins
Informations complémentaires
– Rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantages CNAS
Adresser lettre de motivation + C.V. + diplômes + dernier arrêté de situation à :
Monsieur le Maire
Place François Mitterrand
16340 L’ISLE D’ESPAGNAC
Mail : rh@mairie-lisledespagnac.fr