L-Isle-d-Espagnac-logo

VOISINS SOLIDAIRES ET ATTENTIFS – VSA

Depuis le 1er janvier 2024, le dispositif « Voisins Solidaire et Attentifs » (VSA) est opérationnel à L’Isle d’Espagnac.

De quoi s’agit-il ?

VSA est un dispositif de participation citoyenne qui vise à améliorer la sécurité sur la commune, qu’il s’agisse de prévention de la délinquance, de sécurité routière ou sanitaire.

Par quel moyen ?

VSA encourage le contact et les échanges entre la population, les élus et la Police municipale par l’intermédiaire des « Voisins-relais ».

Qui sont les Voisins-relais ?

Ce sont des habitants volontaires, nommés par arrêté du Maire et formés par la Police nationale, qui s’engagent pour servir d’intermédiaires entre leurs concitoyens et les autorités municipales. Chacun des huit quartiers de la commune possède un, deux ou trois Voisins-relais.

Que font les Voisins-relais ?

Ils recueillent et transmettent à la Police municipale des informations concernant des comportements ou faits suspects, des situations de détresse pouvant mettre en jeu la sécurité des personnes.

Comment les habitants peuvent-ils joindre les Voisins-relais ?

Chaque Voisin-relais dispose d’une boîte mail sur laquelle les messages peuvent être adressés. Ils peuvent également être contactés directement.

En cas de situation urgente, c’est la Police nationale (17) qui doit être jointe, ainsi que la Police municipale (05 48 17 02 21).

Un comité consultatif « Participation Citoyenne », composé d’élus et d’habitants, se réunit deux fois par an pour assurer le suivi du dispositif.

À ce jour, la commune dispose de 12 Voisins-relais. Si vous souhaitez les rejoindre, il vous suffit de déposer votre demande directement à la Mairie ou par mail à : accueil@mairie-lisledespagnac.fr 

Partager cette page :

Aller au contenu principal