L-Isle-d-Espagnac-logo

Centre Communal d’Action Sociale – CCAS

Le CCAS est composé de deux espaces sociaux :

Le Centre Communal d’Action Sociale – CCAS est le premier interlocuteur social de proximité. Il a remplacé les anciens bureaux d’aide sociale. 

 

Il s’agit d’un organisme distinct de la Mairie qui a son propre budget. Il est géré par un conseil d’administration, présidé de droit par le Maire, qui comprend à part égale des élus et des membres nommés (représentants d’associations).

 

Le CCAS intervient sur le territoire de la commune dans les domaines de l’aide sociale légale ou facultative, de l’action sociale et de l’animation d’activités sociales.

 

Il assure différentes missions directement orientées vers la population : aide et accompagnement aux personnes âgées ou handicapées, aux enfants et familles en difficulté, lutte contre les exclusions, les élections de domicile etc.

 

Il participe à l’instruction des demandes d’aide sociale des administrés et les transmet aux autorités ayant le pouvoir de décision (Conseil départemental et Maison départementale des personnes handicapées). Il peut financer des aides sociales facultatives qu’il choisit.

 

Sur notre commune, les services d’action sociale et d’animation se trouvent à l’Espace Victor Hugo (ateliers de lien social), tandis que les services d’aide sociale et financière se situent à l’Espace Social de la Mairie (instructions des demandes d’aides).

 

Vous y trouverez également l’Espace Public Numérique – EPN avec deux ordinateurs réservés aux démarches dématérialisées sociales, d’emploi et de formation.

 

Vous serez accueilli par un agent d’animation sociale afin d’instruire :

  1. Des demandes étudiées par la suite en conseil d’administration du CCAS :
  • Les aides aux familles et personnes en difficultés (dettes loyer, énergies, voyages scolaires, licences sportives…)
  • Les aides à la restauration scolaire et garderie périscolaire, sur les tarifs suivant un barème et en fonction du quotient familial
  • L’instruction des dossiers, les demandes d’Allocation Personnalisée d’Autonomie – APA, d’Aide Sociale à Hébergement – ASH et d’obligations alimentaires à transmettre au Conseil départemental.
  1. Des demandes traitées en direct suivant des barèmes ou aides aux renseignements de dossiers (les demandes de carte d’invalidité, de carte européenne de stationnement à transmettre à la Maison des Personnes Handicapées) et inscriptions à des services partenaires, certaines avec participation financière du CCAS :
  • Möbius (STGA) : chèque solidarité transport, Libus, abonnement carte Âge d’Or
  • Association MOUVIBUS : abonnement
  • Syndicat intercommunal de restauration collective : repas à domicile
  • Société VITARIS : téléassistance

Coordonnées utiles :

Espace Victor Hugo : 05 45 68 33 17

Espace Social de la Mairie : 05 45 90 85 39

Épicerie sociale : 05 16 70 08 48 le jeudi

Maison des Solidarités de Gond-Pontouvre (Assistantes sociales) : 05 16 09 51 30

Centre d’Information des droits de la Femme et de la Famille : 05 45 92 34 02

Centre Information Jeunesse : 05 45 37 07 30

Mission locale : 05 45 90 15 30

Pôle emploi : 3949

Partager cette page :

Aller au contenu principal